Annie Le Clair
Architecture d’intérieur
Suivez ma page sur Instagram et retrouvez ma playlist de podcasts sur l’architecture, la rénovation, l’artisanat ou encore le design
Réseaux sociaux

Search

Sujet d’étude : dans la perspective des jeux olympiques de Paris en 2024 et à l’occasion de la Journée Olympique du 23 juin, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et la Mairie de Paris convient le public à fêter ses valeurs. Ainsi, elle lance un appel d’offre pour concevoir une installation itinérante qui devra proposer des activités sportives de manière générale en milieu urbain et en proposer la pratique.

Durée de la manifestation : été 2021 

Lieu principal : Le parc Martin Luther King (MLK), rue Cardinet, Paris 17ème

Forces ascendantes

Accessible dès l’été 2021 dans le parc Martin Luther King, côté rue Cardinet, cette installation éphémère, de 80 mètres de long, symbolise le concept d’empowerment, à savoir la capacité de monter en puissance afin de développer le pouvoir d’action de chaque individu.

Cette manifestation est avant tout un lieu de rencontre, au sein duquel les habitants de la ZAC Clichy Batignolles, ou de Paris de manière générale, se réunissent, échangent, et s’entraînent pour atteindre leurs objectifs personnels et/ou professionnels, quel que soit leur milieu social, leur origine, leur sexe ou leur métier. Ces derniers identifieraient des opportunités communes en vue d’initier des actions collectives.

Forces ascendantes est le résultat d’une démarche créative, qui repose essentiellement sur la volonté d’aménager un véritable espace public, où les visiteurs uniraient leur force cet été pour s’engager et se hisser vers le haut.

Elévations, côté rue Cardinet et côté jardin MLK

La façade aux dégradés de couleurs, plus clair à la base et plus sombre en s’élevant, met en scène la volonté inhérente de chaque personne de s’engager pour atteindre un objectif, en allant « plus vite, plus haut, plus fort » pour reprendre la devise olympique du Baron Pierre de Coubertin « Citius, Altius, Fortius ». Le panel de couleurs et le graphisme associé constituent l’attrait principal de cette architecture temporaire, qui veut susciter progressivement l’optimisme, la bienveillance, l’excitation, la créativité et l’imagination, et enfin la force.

Maquette définitive

Plan et coupes transversales

Le parcours commence avec un espace exposition, à moitié couvert par la façade, pour éveiller la curiosité des visiteurs extérieurs. La structure dispose ensuite d’un grand espace d’entraînement avec des sacs de frappe et un ring, visible dès l’entrée par un jeu de perspective, tel un but à atteindre dans le cheminement du corps et de l’esprit. La boxe est d’ailleurs la dernière compétition olympique à avoir été ouverte aux femmes, en 2012, au cours des jeux olympiques de Londres.

Des séances de boxe, des ateliers de coaching ou encore des tables rondes autour de l’empuissancement seront organisés. L’Empowerment Café, dont le bar est une bifurcation de la façade extérieure, dans l’espace intérieur, proposera des boissons et des plats simples aux visiteurs.

Composants de l’architecture éphémère

Cette installation, créée à partir d’échafaudages et de deux façades en textile avec une faible opacité, d’une rapidité de mise en place et de démontage, est le résultat d’une réflexion autour de l’éco-conception, puisque tous les composants peuvent être réutilisés pour d’autres événements ou à d’autres fins. Celle-ci mesure 80 mètres de longueur, 5,2 mètres de large et 5 mètres de hauteur au point le plus haut.

Consulter le support de présentation du projet

(Soutenance devant un jury de l’ESAM Design, le support est complété d’une communication orale)

Feuilleter le carnet de recherche