Sensible aux couleurs douces et pastels, à l’harmonie que celles-ci peuvent créer, la thématique des rêves en couleurs, que j’ai nommée « dreaming colors » m’a semblé évidente. J’ai ainsi élaboré une planche d’inspiration sur Pinterest pour rassembler diverses images faisant écho à cette idée d’harmonie, de sérénité, voire de magie ; et évoquant également le mouvement des impressionnistes – les coups de pinceau – et du surréalisme. A partir du moodboard, une gamme de 11 couleurs s’est dégagée, produite à l’aide de mélange de peintures acryliques durant mon stage de tissage à Florence en 2016.
En outre, le choix des fils s’est orienté vers des fibres de couleurs mélangées, de la soie pour un effet de brillance, du cuivre pour son côté moderne et surréaliste, ou encore un mélange de soie et d’acier dont l’utilisation en tissage permet de donner une forme permanente au tissu après l’avoir manipulé.
Ce thème a également été exploré au cours de mon second stage à Florence en 2018, dont la thématique portait sur le courant du Bauhaus.
Source des images du moodboard : Pinterest